Les runes

Les runes trouvent leur origine en Europe du Nord. Il est très difficile de définir quand le système runique est apparu mais il a été constaté qu'il s'est développé et répandu à partir du IIe siècle avant J.C. grâce au contact des peuples germaniques avec les populations méditerranéennes.

Les runes sont issues d'un vieiI alphabet germanique appelé Futhark qui fut utilisé par les Celtes, les Scandinaves et les Germains. Le mot Futhark est composé des six premières lettres de l'alphabet runique : Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho et Kenaz. Les runes étaient un art sacré, étymologiquement ce mot signifie secret, chuchotement ou murmure. La divination par les runes et la magie runique ont longtemps appartenu à de petits groupes d'initiés.

D'après la légende, Odin dieu de la guerre, resta pendu neuf jours et neuf nuits sur les branches d'Iggdrasill (l'arbre du monde) et reçut à travers cette méditation et cette souffrance le savoir sacré des runes. On peut y voir une correspondance avec la carte "Le pendu" du Tarot de Marseille.

Tout comme le Tarot de Marseille, les runes sont le parcours initiatique de l'être humain tout au long d'une vie terrestre et certainement la préparation à une autre...

Les 24 runes de l'ancien Futhark :
Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo, Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Elhaz, Sowilo, Tiwaz, Berkano, Mehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othalaz auxquelles il faut rajouter Wyrd, la rune blanche.

Tirage gratuit des runes

        

        

         

        

         

 

  

Fabriquez votre jeu de runes personnel et découvrez la signification de chaque rune

Accueil