La signification des couleurs

Nous vivons notre vie en couleurs. La nature qui nous entoure nous les offres toutes, dans toutes les nuances jusqu'à celles de l'arc-en-ciel. Les couleurs influencent notre moral et agissent sur notre corps. Elles ont des vertus curatives. Grâce à la chromothérapie et à la luminothérapie il est possible de soigner non seulement le corps mais aussi l'esprit. La méthode la plus répandue est le soin à travers les centres d'énergie appelés chakras. Les couleurs nous inspirent pour exprimer nos sentiments, il est très courant de voir la vie en rose, broyer du noir, être rouge de colère... Utilisées dans la décoration elles nous permettent également de créer une ambiance dans laquelle nous nous sentons en harmonie, elles revêtent une grande importance dans le feng shui.

Les couleurs ont de tous temps revêtu une valeur symbolique celle-ci varie d'une culture à l'autre et d'une époque à l'autre. C'est à travers les symboles que nous pouvons leur donner une signification.

Noir
En langage chromatique le noir est l'absence de couleur.
Symboles : La nuit, les ténèbres, le yin, l'eau, l'enfer. Par extension, le noir est symbole de mort, de deuil et de tristesse.
Vertus curatives : Aucune.

Blanc
La couleur blanche est l'antithèse du noir mais elle est la synthèse de toutes les couleurs.
Symboles : Le jour, les lieux élevés, la pureté, la virginité, le yang.
Comme le noir, son contraire, le blanc est aussi quelquefois associé au deuil dans une connotation de neige et de glace mais son symbolisme le plus absolu est celui de la virginité.
Vertus curatives : Etats dépressifs. Purification. Fièvre.
Visualisation : Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Imaginez une boule de lumière blanche au-dessus de votre tête, laissez-la flotter un instant puis imaginez que, telle une bulle qui se crève, la lumière blanche se répand sur vous et à l'intérieur de vous. Restez dans cette blancheur, remplissez-vous d'elle. Ce bain de lumière blanche vous procurera beaucoup de légèreté grâce au nettoyage intérieur qu'il aura accompli.

Rouge
Le rouge est une couleur primaire chaude.
Symboles : Le feu, le sang, le coeur, le chakra racine. Par extension, le rouge représente les sentiments violents et exacerbés comme la passion ou la colère. Dans le langage des fleurs offrir des roses rouges signifie donner son amour mais le rouge est également la couleur de Mars, dieu de la guerre.
Vertus curatives : Anémie. Faiblesse. Timidité.
Visualisation : Il est rarement recommandé de visualiser la couleur rouge toutefois si vous vous sentez en état de faiblesse ou si vous manquez de confiance en vous-même vous pouvez visualiser du rouge clair. L'idéal est de contempler pendant dix minutes une jolie fleur rouge et s'imprégner de ses vibrations. Vous pouvez également créer un mandala avec du rouge comme couleur dominante.

Orange
La couleur orange est obtenue par le mélange de rouge et de jaune.
Symboles : L'orange, le soleil couchant, le chakra du sexe.
Cette couleur représente l'activité, la joie de vivre, la création.
Vertus curatives : Manque de tonus. Déficience sexuelle.
Visualisation : Il est conseillé de visualiser la couleur orange en cas de baisse de forme mais aussi pour les créateurs en mal d'inspiration. Asseyez-vous confortablement, détendez-vous, fermez les yeux et visualisez un rond ou un carré de couleur orange. Répétez cette visualisation autant de fois que nécessaire, vous constaterez des bienfaits en quelques jours.

Jaune
Le jaune est une couleur primaire chaude et lumineuse.
Symboles : Le soleil, l'or, la lumière, le luxe, le chakra du plexus solaire.
La couleur jaune représente la sagesse, l'équilibre et l'illumination intérieure. Le jaune doré est symbole de richesse, raffinement et grandeur d'âme tandis que le jaune pâle a une connotation peu flatteuse, c'est la couleur des traîtres, de l'adultère et de la jalousie.
Vertus curatives : Active la circulation sanguine, fortifie le mental.
Visualisation : Il est excellent de prendre un "bain" de couleur dorée. Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Imaginez une boule de lumière dorée au-dessus de votre tête, laissez-la flotter un instant puis imaginez que, telle une bulle qui se crève, la lumière se répand sur vous et à l'intérieur de vous. Imaginez-vous entouré de paillettes d'or qui vous procurent du bien-être. Le bain de couleur dorée renforce les défenses de l'aura.

Vert
Le vert s'obtient par la combinaison du bleu et du jaune, c'est une couleur froide. Sa cohabitation avec le rouge est difficile au point d'en être désagréable.
Symboles : Le printemps, les végétaux, l'eau, l'humidité, Vénus, le chakra du coeur.
Le vert exprime le renouveau, la germination, la jeunesse. Associé au chakra du coeur, la couleur verte est celle de l'amour universel. Chaque chose ayant son contraire en lui-même, le vert foncé a un côté négatif : il peut se révéler dangereux pour les personnes déprimées ou présentant des troubles psycho-somatiques.
Vertus curatives : Apaisant.
Visualisation : Visualiser la couleur verte apaise le mental et tonifie en même temps. Vous pouvez faire une visualisation mentale, pour cela imaginez un cercle ou un carré de couleur verte et fixez-le pendant quelques minutes. Vous pouvez également contempler une plante en bonne santé et bien entendu favoriser les promenades en pleine nature.

Bleu
Le bleu est une couleur primaire froide.
Symboles : Le ciel, l'air, la sérénité, la foi, le chakra de la gorge et le chakra du troisième oeil pour le bleu indigo..
Associée au chakra de la gorge, c'est la couleur de la communication, le bleu indigo quant à lui favorise l'intuition. Le bleu est une couleur azuréenne lorsqu'elle est remplie de lumière, elle symbolise donc l'infini. A ce titre, c'est la couleur de l'imagination, de la rêverie et du monde féérique. Son côté négatif est justement l'infini d'où le manque de limites.
Vertus curatives : Calme, purifie.
Visualisation : Il est excellent de prendre un "bain" de couleur bleue. Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Imaginez une boule de lumière bleu-ciel au-dessus de votre tête, laissez-la flotter un instant puis imaginez que, telle une bulle qui se crève, la lumière se répand sur vous et à l'intérieur de vous. Remplissez-vous de bleu et profitez de ses vertus apaisantes et douces. La couleur bleue purifie le mental.

Violet
Le violet est la combinaison du rouge et du bleu. Elle est la couleur complémentaire du jaune.
Symboles : Le divin, le chakra de la couronne.
Le violet est une couleur mal-aimée. Comme le blanc et le noir elle représente le deuil. Associée au chakra de la couronne cette couleur nous relie au divin. Le violet est une très belle couleur méconnue et très peu utilisée dans la vie courante.
Vertus curatives : Equilibre entre le corps physique et le corps astral.
Visualisation : La couleur violette est très particulière. Son pouvoir vibratoire est tel qu'elle s'impose ou qu'elle doit être acceptée. Asseyez-vous et détendez-vous. Imaginez qu'une bulle naît au-dessus de votre tête, remplissez-la de violet. Laissez flotter cette bulle colorée au-dessus de votre tête puis imaginez qu'elle se crève et qu'elle vous remplit de couleur à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Restez un moment dans ce bain de couleur. Celui-ci étant un échange, si vous pouvez, si vous en avez la capacité renvoyez vers le ciel de la couleur violette... Et si vous n'y arrivez pas ce n'est pas grave.

Rose
C'est un mélange de rouge et de blanc. Rouge comme le chakra racine rempli de passion avec du blanc pour l'adoucir. C'est la couleur de l'amour tendre. Bien souvent cette couleur remplit le chakra du coeur à la place du vert à notre insu et c'est très bien comme ça donc si vous détestez le vert que vous aimez le rose, il n'y a pas de souci.

Bien-être : Découvrez les bienfaits des lampes et bougies en cristal de sel

Accueil