Méthode de relaxation par les chakras

Quelques conseils avant de commencer

Choisissez un moment où vous serez certain(e) de votre tranquillité. Décrochez le téléphone, éteignez le portable, etc…

Si vous n’êtes pas seul(e) dans la maison, isolez-vous et demandez à ne pas être dérangé(e).

Créez une atmosphère favorisant la détente : mettez une musique douce, allumez un bâton d’encens, allumez une bougie, déposez près de vous une coupe d’eau fraîche, un bouquet de fleurs, une plante, ou tout autre objet que vous aimez. Ceci n’est absolument pas un rituel, tout ce que je viens d’énumérer n’est pas obligatoire, l’essentiel est que vous vous sentiez bien.

Lors de l’exercice, vous allez devoir visualiser mentalement les couleurs des chakras à leurs endroits respectifs. Si vous n’y arrivez pas pendant les premières séances, c’est sans importance, l’essentiel étant de vous familiariser avec vos chakras. Moins vous forcerez, mieux vous arriverez à gérer vos énergies.

Commencez votre séance de relaxation

Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux.

Inspirez et expirez calmement et profondément et détendez votre corps : les pieds, les jambes, le bassin, l’abdomen, la poitrine, le dos, les bras et les mains, le cou et la nuque, le crâne ; les muscles du visage et desserrez les mâchoires.

Continuez à respirer calmement et imaginez que des racines sortent par la plante de vos pieds. Enfoncez ces racines dans le sol très profondément et déchargez vos tensions physiques et morales par les racines.

Ne forcez pas, lâchez prise tout en restant conscient(e) du travail que vous effectuez sur vous-même. Vous allez maintenant passer aux chakras dans l’ordre indiqué.

Chakra racine

Posez votre conscience sur le bas de votre colonne vertébrale, le chakra racine. Pour vous aider au début, vous pouvez y poser une main. Imaginez que cet endroit s’emplit de couleur rouge, un beau rouge bien franc. Visualisez mentalement la couleur rouge à l’intérieur et à l’extérieur de votre corps. Maintenez votre conscience sur le chakra racine pendant une ou deux minutes. Ainsi vous stimulez l’énergie du bien-être et de la confiance en soi.

Chakra du sexe

Posez votre conscience sur le chakra du sexe et essayez de visualiser sa belle couleur orange à l’intérieur et à l’extérieur de votre corps. Restez sur ce chakra pendant une minute ou deux, vous stimulez ainsi votre créativité.

Chakra du plexus solaire

Posez votre conscience sur le chakra du plexus solaire et essayez de visualiser sa belle couleur jaune à l’intérieur et à l’extérieur de votre corps. Faites briller la couleur jaune comme un soleil et imaginez que vous éclairez la pièce où vous vous trouvez. Restez sur ce chakra pendant une minute ou deux, c’est le centre de toutes vos énergies.

Chakra du cœur

Posez votre conscience sur le chakra du cœur et essayez de visualiser sa couleur verte. Choisissez un joli vert printanier et laissez la couleur verte envahir votre poitrine à l’intérieur et à l’extérieur. Envoyez des pensées d’amour à ceux que vous aimez puis à la terre, aux hommes, aux animaux, aux arbres, aux fleurs, aux plantes, à la mer, au soleil, à votre ange gardien. Restez sur ce chakra le temps que vous voulez pour envoyer vos pensées d’amour, ce « travail » vous permet de donner de l’amour et d’en recevoir.

Chakra du thymus

Posez votre conscience sur le chakra du thymus et visualisez sa belle couleur aigue-marine. C’est le chakra de la sérénité et de la paix intérieure. Pour retrouver votre paix intérieure, visualisez la couleur aigue-marine à l’intérieur et à l’extérieur de votre corps et imaginez un bruit d’eau : le flux et le reflux des vagues d’une mer calme, une fontaine…

Chakra de la gorge

Posez votre conscience sur le chakra de la gorge et laissez votre gorge s’envahir de couleur bleue. Un beau bleu de ciel. Si vous le pouvez, laissez le bleu monter jusque sur vos oreilles. Vous stimulez ainsi la communication harmonieuse avec les autres.

Chakra du troisième œil

Posez votre conscience entre vos sourcils, sur le chakra du troisième œil et visualisez un rayon de lumière bleu indigo à l’intérieur de votre front. Si vous le pouvez laissez sortir ce rayon de lumière et balayez la pièce comme avec un rayon laser. Vous favorisez ainsi le développement de vos perceptions extra-sensorielles. Vous vous mettez en contact avec les autres mondes et notamment avec le monde angélique.

Chakra de la couronne

Enfin, posez votre conscience au sommet de votre crâne, au chakra de la couronne et visualisez sa belle couleur violette. Laissez la couleur violette monter vers le ciel. Vous vous connectez au Divin. Restez une minute ou deux sur ce chakra.

Maintenant, essayez d’imaginer votre corps composé de toutes les couleurs que vous venez de lui donner. Repassez en mémoire le rouge, l’orange, le jaune, le vert, l’aigue-marine, le bleu, le bleu indigo et le violet.

Tout doucement, vous allez vous reprendre contact avec votre corps. Bougez lentement vos mains et vos pieds et lorsque vous le voudrez ouvrez très lentement les yeux.

Pratiquez ce petit exercice une fois par semaine et vous serez étonné du résultat

 

Accueil